Savoir-faire

Le brassage est avant tout une affaire de femmes, d’hommes et de levures ! Apparu aux environs de -15 000 avant JC, le brassage constitue (presque) un art ancestral.

La bière est un savant mélange de seulement 4 ingrédients : le malt de céréales, l’eau, le houblon et la levure. Le brasseur, ou la brasseuse, à mi-chemin entre alchimiste et cuisinier, sélectionnent, harmonisent, assemblent ces éléments, pour créer une infinité de bières. Quelques degrés en plus ou en moins, la sélection d’une variété particulière de houblon ou de levure changent complètement les arômes d’une bière et son style final. 

Notre savoir-faire consiste à créer pour vous la meilleure de cette combinaison, le plus fin assemblage pour obtenir une boisson unique et savoureuse

La bière est le reflet du brasseur,
l’expression d’un terroir. 

Et concrètement ? Comment cela se passe-t-il ? 


Après avoir sélectionné les céréales, maltées ou non, selon leur variété (orge, blé, seigle, épeautre…) et leur degré de torréfaction, nous les mélangeons avec de l’eau chaude, à la main (ou plutôt, à la force des biceps). C’est le processus de brassage, au fourquet. Le fourquet est l’outil traditionnel du brasseur, chez nous, il est en hêtre brut, fait maison. Le mélange, appelé maische, infuse au minimum 1h et nous permet de créer un jus de céréales, riche en sucre : le moût. Nous séparons le jus des restes de céréales : les drêches. Ces dernières sont cédées à des éleveurs pour l’alimentation de leur bétail, mais peuvent également constituer la base de délicieux crackers apéritifs. Rien ne se perd en brasserie ! 

Nous faisons ensuite bouillir le moût et y ajoutons les houblons. Chaque variété de houblon possède ses caractéristiques aromatiques et amérisantes propres. Ici aussi, c’est la sélection et le dosage de chaque brasseur qui permet la création de nouveaux arômes. Nous pouvons également ajouter des épices, des herbes aromatiques, des fruits, voire même des légumes ! Il n’y a pas de limite à la créativité. 

Une fois le moût houblonné, nous le refroidissons, pour lui ajouter les levures. Chaque type de bière possède sa levure spécifique, qui transformera les sucres en alcool et en gaz carbonique. La fermentation durera 2 à 3 semaines, selon la levure utilisée. Puis, la bière sera placée en garde, au minimum 3 semaines à 2°C, afin de parfaire ses arômes, de faire décanter les levures et qu’elle devienne gazeuse. 

Finalement, après ces 6 semaines d’attente, la bière est enfin prête à se révéler, sous son meilleur jour… dans votre verre ! 

Le savoir-faire La Bicéphale : céréales bio pour la fabrication des bières

En ce moment, dans nos fermenteurs…

2000 L

Actuellement

vide

1000 L

Actuellement

vide

1000 L

Actuellement

vide

1000 L

Actuellement

vide

Vous devez être majeur pour accèder au site This website requires you to be 21 years of age or older. Please verify your age to view the content, or click "Exit" to leave.